WEB Nano Saclay
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
logo_tutelle logo_tutelle logo_tutelle 

Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), créé en juin 2016, est membre du LABEX NanoSaclay.


Le C2N, unité mixte de recherche CNRS - Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay, a été créé le 1er juin 2016 du regroupement de deux laboratoires franciliens leaders dans leur domaine: le Laboratoire de photonique et de nanostructures (CNRS) et l'Institut d'électronique fondamentale (CNRS/Université Paris-Sud). En 2018, les équipes se sont installées dans un nouveau bâtiment au cœur du Campus Paris-Saclay.

Le C2N développe des recherches dans les domaines des matériaux, de la nanophotonique, de la nanoélectronique, des nano-bio-technologies et des microsystèmes, ainsi que dans ceux des nanotechnologies. Sur ces sujets, il traite les aspects fondamentaux et appliqués.

Le C2N héberge une Centrale de technologie dans une salle blanche de 2 900 m², dédiée aux procédés de micro-nanofabrication, à la croissance, l'épitaxie et la caractérisation des matériaux. Des espaces y sont également consacrés à la formation universitaire et permanente en micro-nanotechnologies, et 250m² sont réservés à héberger les activités de starts-ups ou PME. Ce sont en tout plus de 50 M€ investis dans des équipements de pointe pour les micro-nanotechnologies et 40 ingénieurs et techniciens permanents dédiés à ces plateformes.

Retrouvez toutes les informations sur le C2N sur son site WEB

 

Maj : 30/07/2019 (14)

Faits marquants
26 novembre 2018
Les matériaux ferroélectriques qui présentent une polarisation électrique renversable sous l’application d’un champ électrique sont devenus une brique essentielle pour le développement des composants dans des domaines variés allant de l’électronique aux capteurs et transducteurs en passant par la spintronique.
27 juillet 2018
Actuellement, les mémoires non volatiles résistives (ReRAM) sont des mémoires émergentes qui apparaissent comme très prometteuses, à la fois pour le stockage d'informations à haute densité et le calcul bio-inspiré.
04 mai 2018
En couplant deux nanolasers, des physiciens du C2N en collaboration avec l’Université des îles Baléares avec ont pu générer un système hors-équilibre émettant des bouffées de photons fortement corrélés, dits « super-thermiques ».
22 novembre 2017
Le contrôle à l'échelle nano de l'arrangement moléculaire de fluorophores organiques optiquement actifs sur une couche de métal ouvre la voie à des nanosources de lumière plus efficientes et faciles à fabriquer.
13 octobre 2017
Les matériaux antiferromagnétiques commencent à focaliser l’attention des physiciens qui voient en eux l’espoir de dépasser toutes les limites auxquelles sont confrontés les dispositifs à bases de ferromagnétiques, en étant potentiellement plus rapides, plus denses, plus robustes, et moins énergivores.
19 mars 2015
Les boîtes quantiques semiconductrices ont attiré beaucoup d’attention dans le contexte de l’information quantique, car elles permettent d’émettre des photons aux excitantes propriétés quantiques.
09 septembre 2014
Un nouveau mécanisme d’émission cohérente a été mis en évidence ces dernières années dans les microcavités à semiconducteurs.
16 juin 2014
Savoir propager et contrôler la lumière dans des circuits photoniques est un enjeu majeur du traitement tout optique de l’information.
31 mai 2014
Le graphène pourrait être un des éléments de base pour conduire l’électronique du futur grâce à son ultra haute mobilité de charge et sa taille minimisée à l’échelle nanométrique.
Publications HAL
Thèses
Vous devez préciser le champ "id_ast" pour dans la table des unités.
Stages

Vous devez préciser l'id_ast dans la table des unités.

Images
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
Interféromètre à polaritons contrôlé optiquement
Dopage réversible de transfert de charge dans le graphène
Sonder le côté obscur d\'un condensat brillant de polaritons
GraphIC
VERMICELL
Disypte
ElecSTM
T-Drop2
Col-Nano
NBGraph
Supra-G
NaNIR
Turnano
Détection d’un spin unique par rotation Faraday géante dans une microcavité optique
NANOFIBHEL
RAPID_3D
MASIL
• Flagship phase 2 : On Chip Quantum Optic and Quantum Simulation
QPT
HeVeRest
SoPhUC
Vermicell2
OPTANE
TransNanosheet
Un magnétomètre à centre NV pour imager les matériaux antiferromagnétiques
Couplage fort entre des molécules auto-assemblées et des plasmons de polaritons de surface
µFRET
BISON
BLS@PSAY
DOPNOXBV
Ferro2DMat
HDE
Emission « super-thermique » de photons par des nanolasers couplés
Migration d’ions lithium dans le processus de commutation résistive de nanobatteries d\'oxydes de cobalt-lithium
Une phase fortement ferroélectrique de symétrie rhombohédrique stabilisée dans des couches épitaxiées ultraminces de Hf0.5Zr0.5O2

 

Retour en haut