WEB Nano Saclay
Supra-G
logo_tutelle 

Effets de proximité dans des jonctions graphène/supraconducteur à haute TC

Acronyme

Année

Laboratoire

Collaboration(s)

Budget

Durée

Supra-G

2014

UMPhy

LPN

54 k€

1 an

 

 

Titre

Effets de proximité dans des jonctions graphène/supraconducteur à haute TC

Porteur

Pierre SENEOR (coll. J. Villegas, C. Ulysse)

Date de démarrage

Juin 2014

Présentation du projet

Le graphène, fort de ses propriétés remarquables, est aujourd’hui considéré comme un matériau d’avenir avec des applications potentielles dans de nombreux  domaines comme l’électronique, la spintronique, l’optique, la mécanique… Le projet vise à étudier le potentiel pour de nouvelles propriétés développées aux interfaces entre matériaux supraconducteurs et métaux tels que le graphène.

 

Plus précisément, le projet Supra-G porte sur l’étude de l’effet de proximité induit dans le graphène par le supraconducteur à haute température critique YBCO. Les objectifs sont l’étude de ces nouvelles propriétés via notamment le contrôle de la transparence à l’interface graphène/YBCO et la réalisation de jonctions Josephson.

 

Résultats

 

Six mois après le démarrage du projet, différents types de jonctions graphène/métal/YBCO et graphène/YBCO ont été fabriqués pour étudier l’effet de proximité dans diverses conditions de transparence. Des mesures de conductance différentielle à basse température ont permis de mettre en évidence la présence d’effets de proximité modulables par  une tension de grille qui permet de changer le dopage du graphene. Les partenaires du projet travaillent actuellement sur l’analyse de ces résultats, et sur la fabrication de dispositifs de type Josephson à l’aide de techniques de nano-lithographie.

Publication(s)

Communication orale: « Physics and Applications of Nano-engineered hybrid superconductors », Santamaria di Castellabate, Italie (septembre 2014).

 

 

Maj : 01/12/2014 (72)

 

Retour en haut