WEB Nano Saclay
Unité Mixte de Physique CNRS/Thales
UMPhy
logo_tutelle logo_tutelle 

L'unité Mixte de Physique CNRS/Thales (UMPhy), céée en 1995, est un laboratoire mixte (UMR 137) entre le CNRS et la société Thales (Thomson-CSF autrefois). L'UMPhy est associée à l'Université Paris-Sud 11 depuis 2000. Ses activités s’articulent autour de trois axes : NanoSpintronique, Oxydes et hétérostructures fonctionnelles, Supraconducteurs et composants.

 
#44 - Màj : 30/10/2017
Sous-thèmes

• Flagship phase 2 : nAnoXItrONics English

Afin de préparer la micro/nanoélectronique du futur, il devient nécessaire de dépasser les limites de la technologie CMOS que celles-ci soient physiques ou économiques via l'utilisation de matériaux aux propriétés nouvelles apportant  de nouveaux paradigmes pour le stockage et le traitement des données.

• Flagship phase 2 : nAnoXItrONics
Faits marquants
06 novembre 2018
En présence d’un champ magnétique perpendiculaire, la trajectoire des électrons est déviée, ce qui génère une tension électrique transverse : c’est l’effet Hall.
07 mai 2018
Lorsqu’on les refroidit, les pérovskites de nickel tel que NdNiO3 présentent une transition de phase d’un état métallique vers un état isolant.
13 octobre 2017
Les matériaux antiferromagnétiques commencent à focaliser l’attention des physiciens qui voient en eux l’espoir de dépasser toutes les limites auxquelles sont confrontés les dispositifs à bases de ferromagnétiques, en étant potentiellement plus rapides, plus denses, plus robustes, et moins énergivores.
13 octobre 2017
La supraconductivité peut être induite dans un matériau non supraconducteur par la « fuite » de paires d’électrons supraconducteurs venant d’un supraconducteur adjacent.
15 mai 2017
S’inspirer du fonctionnement du cerveau pour concevoir des machines de plus en plus intelligentes, telle est l’idée du biomimétisme.
03 février 2017
Les textures de spin non-colinéaires telles que les skyrmions suscitent actuellement un grand intérêt tant fondamental (lié à l’influence de la topologie du réseau de spin sur les propriétés électroniques) qu’appliqué (pour le stockage d’information).
Publications HAL
Thèses
Vous devez préciser le champ "id_ast" pour dans la table des unités.
Stages

Vous devez préciser l'id_ast dans la table des unités.

Images
Unité Mixte de Physique CNRS/Thales
Chaire Fiabilité des nanotechnologies
ElecSTM
Supra-G
FIRET
Oxy-Clean
FERROMOTT
• Flagship phase 2 : nAnoXItrONics
Une texture de spin contrôlable dans un multiferroïque
OPTANE
FEMiNiST
Des synapses électroniques capables d’apprendre
Un magnétomètre à centre NV pour imager les matériaux antiferromagnétiques
Injection modulable de paires supraconductrices dans du graphene par effet tunnel de Klein depuis un supraconducteur à haute température critique
BISON
BLS@PSAY
Cartographie de la séparation de phase électronique à travers une transition métal-isolant
Effet Hall topologique géant dans les couches minces d\'oxyde corrélé

 

Retour en haut