| English
WEB Nano Saclay
LABEX NanoSaclay : Laboratoire d’'excellence interdisciplinaire en nanosciences et nanotechnologies de Paris-Saclay

 

Le "LABEX NanoSaclay", laboratoire d’excellence interdisciplinaire en nanosciences et nanotechnologies du Campus Paris-Saclay, est coordonné par la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay. Il a le soutien des grands établissements de recherche et de formation universitaires présents sur le Campus (CNRS, Universités Paris-Sud et Versailles–Saint-Quentin, CEA, Ecole Polytechnique, Institut d’Optique Graduate School, Supélec, Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, ONERA, INRIA, Synchrotron Soleil ainsi que Thalès).

NanoSaclay regroupe environ 340 physiciens, chimistes et biologistes issus d'une vingtaine de laboratoires du Plateau de Saclay, pour former un cluster de taille mondiale axé sur la multidisciplinarité et la réactivité, apte à répondre aux nombreux enjeux fondamentaux, économiques et sociétaux dans les domaines du traitement de l’information, de la santé ou de l’environnement. 

Le LABEX NanoSaclay est organisé autour de trois "projets phares", définis pour les 4 premières années du projet :

 

Ces projets phares seront source d’innovation et de transfert technologique notamment à travers un appel à projet annuel spécifique, et pour les projets plus matures à travers l’IRT SystemX (Systèmes pour les communications, la santé, l’énergie et le transport), l’IEED IFPV (photovoltaïque), et des contrats directs au sein d’un vaste partenariat industriel.

Les acteurs de NanoSaclay ont déjà démontré leur capacité à la valorisation : 350 brevets et 10 start-up sont sortis de nos 24 partenaires ces dix dernières années. Ce "terreau" sera cultivé et enrichi grâce à un bureau dédié, composé de spécialistes du transfert de technologie et de scientifiques chevronnés en la matière, afin de piloter les actions de valorisation de NanoSaclay avec l’aide de cellules externes existantes et en association étroite avec les LabEx PALM et LERMIT.

De plus, un soutien régulier à des projets émergents, et un soutien dédié à la fabrication et à la caractérisation, garantiront la dynamique du LabEx, son ressourcement et son attractivité.

NanoSaclay entend porter l’attractivité pour les étudiants du Campus Paris-Saclay au niveau de ses meilleurs concurrents internationaux. A côté de son implication forte dans l’enseignement (notamment au sein du nouveau Master NanoSciences de Paris-Saclay), NanoSaclay créera un programme de stages d’excellence et un programme de formation par la recherche pour ses étudiants. De plus, un Club NanoSciences sera lancé pour initier des collaborations avec des étudiants d’organismes partenaires.

NanoSaclay souhaite créer un cluster efficace qui transforme durablement le paysage local, au sein de l'Université Paris-Saclay. Il devra en outre être capable de nourrir son ressourcement interne, d’attirer de nouvelles équipes, de développer son attractivité et de produire des innovations valorisables

 

Maj : 10/03/2017 (1)

 

Retour en haut