10 
11 
12 
| Français
WEB Nano Saclay
LABEX NanoSaclay : Laboratoire d’excellence interdisciplinaire en nanosciences et nanotechnologies de Paris-Saclay

Répondre aux enjeux économiques et sociétaux dans les domaines du traitement de l’information, de la santé ou de l’environnement, tel est l’objectif du Laboratoire d’Excellence NanoSaclay dédié aux nanosciences et nanotechnologies. Intégré à l’Université Paris-Saclay, il a le soutien des grands établissements de recherche et de formation universitaires présents sur le Campus: CNRS, Universités Paris-Sud et Versailles–Saint-Quentin, CEA, Ecole Polytechnique, Institut d’Optique Graduate School, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, ONERA, Synchrotron Soleil ainsi que Thales.

NanoSaclay regroupe plus de 450 scientifiques (physiciens, chimistes, biologistes) et favorise leur collaboration autour de projets multidisciplinaires. Il constitue un réseau de visibilité internationale pour la recherche, la formation, l’innovation et le transfert technologique dans le domaine des « nanos ». Il s’appuie sur une concentration remarquable d’équipements ouverts et dédiés aux nanosciences. Il regroupe près de 2 000 m² de salles blanches et dispose d'équipements de pointe pour la nanofabrication, la caractérisation et l'analyse des propriétés structurales, chimiques, électriques, magnétiques et optiques de nano-objets.

Durant les 4 premières années, la dynamique scientifique de NanoSaclay s'est articulée autour de trois projets phares et structurants dans les domaines de la nanoélectronique quantique et de spin, de la nanomédecine et de la nanophotonique. De 2016 à 2019, NanoSaclay soutient de nouveaux projets phares:

 

Des appels annuels dédiés à des projets émergents garantissent par ailleurs la dynamique du LabEx NanoSaclay, son ressourcement thématique et son attractivité. Ainsi, le LabEx NanoSaclay soutient entre autres des projets de développements instrumentaux pour la nanocaractérisation ou la nanofabrication, des projets structurants autour des matériaux 2D, des oxydes fonctionnels ou relevant des nanobiotechnologies.

NanoSaclay mène par ailleurs des actions de valorisation, notamment à travers un appel à projets annuel spécifique en commun avec le LabEx PALM. NanoSaclay soutient les projets d’innovation et de transfert technologique, avec pour les projets plus matures des contrats directs au sein d’un vaste partenariat industriel et des liens avec l’ITE IPVF. Mi-2019, NanoSaclay se réjouit d'avoir soutenu des projets qui ont conduit à la création de 7 start-ups, dont AJELIS, DAUMET, QUANDELA et NOVECAL.

Enfin, NanoSaclay entend porter l’attractivité pour les étudiants du Campus Paris-Saclay au niveau de ses meilleurs concurrents internationaux. A côté de son implication forte dans l’enseignement (notamment au sein du Master NanoSciences de Paris-Saclay), NanoSaclay propose un programme de stages d’excellence et un programme de formation par la recherche pour ses étudiants. NanoSaclay est par ailleurs fier d'être le partenaire leader dans le développement du MOOC sur les nanosciences de l'Université Paris-Saclay.

NanoSaclay souhaite créer un cluster efficace qui transforme durablement le paysage local, au sein de l'Université Paris-Saclay.

 

Last update : 08/05 2019 (1)

 

Retour en haut