WEB Nano Saclay
VERMICELL
logo_tutelle logo_tutelle 

Développement d’une cellule microfluidique polyvalente pour l’observation de la croissance de matériaux en milieu humide par microscopies IR, X et électronique.

Acronyme

Année

Laboratoire

Collaboration(s)

Budget

Durée

VERMICELL

2012

LPN

CEA/LIONS, SOLEIL

60k€

2 ans

 

 

 

Titre

Développement d’une cellule microfluidique polyvalente pour l’observation de la croissance de matériaux en milieu humide par microscopies IR, X et électronique

Porteur

Date de démarrage

Décembre 2012

Présentation du projet

L’imagerie multi-modale d’un échantillon sous un environnement unique demeure à ce jour un vrai défi, en particulier dans le domaine de la micro-spectroscopie et de l’imagerie résolue en temps. En effet, une description complète des mécanismes physico-chimiques n’est possible qu’en combinant différentes techniques, afin d’avoir accès à des informations complémentaires: nature chimique, conformationnelle,  structurale…

L’ambition du projet VERMICELL est de développer un environnement unique et polyvalent pour des échantillons liquides, voire gazeux, qui puisse s’adapter aux différentes plateformes d’imagerie disponibles sur le plateau de Saclay, et notamment aux lignes de microscopie IR et STXM-XPEEM de SOLEIL ainsi qu’aux microscopes TEM du LPN et du projet Equipex TEMPOS. Afin de valider cette instrumentation une étude cinétique sur la biominéralisation combinant les trois sortes d’imagerie sera réalisée.

Résultats

Une cellule fluidique a été développée et optimisée. Cette cellule d’observation sera testée au synchrotron fin 2014 dans le cadre d’expériences sur le suivi de réactions de précipitation minérale.

Par ailleurs, afin de pouvoir mélanger les réactifs de manière reproductible et sur des temps caractéristiques inférieurs à la microseconde, un mélangeur microfluidique de type Butterfly a été développé et sera prochainement positionné en amont de la cellule d’observation afin de permettre l’analyse de réactions chimiques aux temps courts (~1s). Son utilisation pour des réactions de minéralisation est en cours d’optimisation.

La cellule d’observation servira prochainement à l’étude des mécanismes de nucléation lors de synthèses par voie aqueuse de nanoparticules d’oxyde (projet soutenu par l’ANR: projet DIAMONS)

Projet toujours en cours.

 

Publication(s)

 

 

 
#56 - Màj : 30/09/2014

 

Retour en haut