WEB Nano Saclay
Institut d'Électronique Fondamentale (IEF) UMR Paris-Sud-CNRS
IEF logo_tutelle 

L’Institut d’Électronique Fondamentale (IEF), Unité Mixte de Recherche (UMR) de l'Université Paris Sud-11 et du CNRS, est membre du LABEX NanoSaclay.

 


 

L’IEF est rattaché aux départements INSIS et INP du CNRS.


Les recherches menées à l'IEF portent sur la nano-électronique silicium et III-V (micro-nano-électronique à base de semiconducteurs), le nanomagnétisme (micro-nano-magnétisme, électronique de spin), la micro-nanophotonique (optoélectronique silicium et semiconducteurs III-V), les micro-nanosystèmes et systèmes à dominante «matériel» (fabrication, caractérisation, etc.) et à dominante «logiciel» (systèmes autonomes, systèmes en réseau).
L'IEF est avec le LPN (laboratoire de Photonique et nanostructures, UPR CNRS à marcoussis) l'un des deux laboratoires en Ile-de-France porteurs d'une des six grandes centrales du Réseau national de Recherche en Technologie de Base (RTB). L'IEF est partenaire ou coordinateur de divers projets d'envergure régionale (DIGITEO, Triangle de la Physique, C'Nano Ile-de-France, Pôle de compétititivé System@tic, etc.), nationale (ANR, etc.) et internationale (nombreux contrats européens REX, PI, STREP, EURYI, etc. du PCRD). L'IEF a un partenariat important avec les grandes entreprises (THALES, ALCATEL-LUCENT, ST-Microelectronics, etc.) et les PME (Fogale-Nanotech, Jobin-Yvon, etc.) dans les domaines de l'électronique, des télécommunications et des transports.

Le personnel de l'IEF se compose de 32 chercheurs, 57 enseignants-chercheurs, 46 ingénieurs, techniciens et administratifs, 80 doctorants 25 non statutaires (post-doc, ATER, chercheurs associés, CDD, etc.). L'IEF accueille également une centaine de stagiaires par an.

Dans le cadre du Plan Campus, l'IEF est appelé à fusionner avec le LPN pour créer un Centre de Nanosciences et Nanotechnologies sur le Plateau de Saclay.

 

Maj : 30/09/2014 (15)

Faits marquants
15 mai 2017
S’inspirer du fonctionnement du cerveau pour concevoir des machines de plus en plus intelligentes, telle est l’idée du biomimétisme. Le principe est déjà ... Lire la suite »
01 juin 2014
L’électronique de spin laisse envisager le développement de nouveaux concepts de stockage de l'information. Dans ce domaine, un aspect innovant consiste à manipuler des ... Lire la suite »
31 mai 2014
Le graphène pourrait être un des éléments de base pour conduire l’électronique du futur grâce à son ultra haute mobilité de charge et sa ... Lire la suite »
 
Publications HAL
Thèses
Vous devez préciser le champ "id_ast" pour dans la table des unités.
Stages

Vous devez préciser l'id_ast dans la table des unités.

Images
Institut d\'Électronique Fondamentale (IEF)  UMR Paris-Sud-CNRS
Dopage réversible de transfert de charge dans le graphène
Observer et manipuler des sauts de paroi magnétique avec un microscope à spin unique
Chaire Fiabilité des nanotechnologies
Disypte
ElecSTM
CrypSil
Siltene
NanoCELL
TipDoc
GANESH
OxCOM
MONANOT
ROMA
• Flagship phase 2 : nAnoXItrONics
• Flagship phase 2 : Novel concepts, nanostructured materials, devices and architectures for nanophotonics
SIRE
• Flagship phase 2 : On Chip Quantum Optic and Quantum Simulation
• Flagship phase 2 - Squalenoyl siRNA or adenosine nanoparticles: new therapeutic approaches
AXEL
TRAMES
AMPLINOSTIC
SPIN ION Technologies
HUSKY
CRESCENDO
Des synapses électroniques capables d’apprendre
   

 

Retour en haut