WEB Nano Saclay
• Flagship phase 1 : Nanoélectronique quantique et de spin / Quantum and Spin-based nanoelectronics

Spintronique / nanoélectronique basée sur le spin :

Les composants électroniques de demain seront de plus en plus basés sur le contrôle à l'échelle nanométrique, de la charge et aussi du spin des électrons. Les innovations associées dans ce domaine visent les nouveaux capteurs magnétiques à très haute sensibilité (avec des applications dans les transports, le biomédical ou encore le contrôle de fiabilité des dispositifs) ou le stockage des données et du calcul à basse consommation, tel que les architectures de type neuro-inspirés, en amont des systèmes d'information de l'avenir.

 


Spintronique / Quantum and Spin-based nanoelectronics:

 

At stake here is to understand and control charge and spin at the nano-scale, as both quantities will become more and more linked in tomorrow chips. The innovation field ranges from high sensitivity magnetic sensors (for transport, biomedical, reliability control) to breakthrough architectures for data storage and low power computing, such as neuro-inspired architectures, upstream of the information systems of the future.

 

Contacts

 

Maj : 10/11/2015 (3)

Faits marquants
30 septembre 2015
La compréhension des interactions entre lumière et matière, au-delà de son aspect fondamental, est d'un intérêt primordial pour le domaine de ... Lire la suite »
16 octobre 2014
L’assemblage bidimensionnel de molécules de propriétés électroniques modulables en architectures organisées et contrôlées est un des défis ... Lire la suite »
01 juin 2014
L’électronique de spin laisse envisager le développement de nouveaux concepts de stockage de l'information. Dans ce domaine, un aspect innovant consiste à manipuler des ... Lire la suite »
31 mai 2014
Le graphène pourrait être un des éléments de base pour conduire l’électronique du futur grâce à son ultra haute mobilité de charge et sa ... Lire la suite »
27 mai 2014
Pour la première fois, des LEDs à nanofils uniques InGaN/GaN cœur-coquille ont été fabriqués utilisant du graphène comme contact transparent. Les ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut