WEB Nano Saclay
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
ISMO logo_tutelle logo_tutelle 

L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO - UMR 8214) est une unité de recherche créée en 2010, associée au CNRS et à l’Université Paris-Sud. Il regroupe 170 personnes (permanents et non-permanents) travaillant sur les fondements, les applications et les frontières de la physique moléculaire et de la chimie physique.

Les 8 équipes scientifiques de l’ISMO, regroupant 80 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents, 34 doctorants et 12 postdoctorants, possèdent de multiples expertises à l’interface de nombreux domaines : astrophysique, chimie atmosphérique, biologie, médecine…

Le socle commun réside dans deux approches : la photophysique (une grande partie du spectre de la lumière, des X à l’infra-rouge est utilisée pour sonder la matière) et les nanosciences.

Le Groupe Nanosciences Moléculaires fait partie du LabEx NanoSaclay. Il conçoit et construit des architectures à l’échelle atomique sur des surfaces susceptible de fonctionner comme des nano-machines (bistable moléculaire, mémoires à un atome, nano-sources de photons, nano-dispositifs de graphène et de silicène, etc.). L’objectif du Groupe Nanosciences Moléculaires est de développer de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes pour le contrôle électronique et optique de ces dispositifs à l’échelle atomique.

 

Maj : 30/10/2017 (46)

Faits marquants
09 juillet 2018
Un point clé pour l’optimisation de la conception de nanomédicaments innovants est l’étude de leur interaction avec le milieu vivant.
[Lire la suite]
 
Publications HAL
Thèses
Vous devez préciser le champ "id_ast" pour dans la table des unités.
Stages

Vous devez préciser l'id_ast dans la table des unités.

Images
Institut des Sciences Moléculaires d\'Orsay
SILCENE
Nano-SPIM
CYCLON
Détecter sans marquage des nanoparticules polymériques de PLA de moins de 200 nm dans des cellules
     

 

Retour en haut