WEB Nano Saclay
Unité Maladies et Hormones du Système Nerveux, U 1195 INSERM
logo_tutelle logo_tutelle logo_tutelle 

L’unité Maladies et Hormones du Système Nerveux, U 1195 INSERM, est dirigée par le Dr Michael Schumacher et est structurée en 4 équipes :
1.    Stéroïdes et système nerveux (Michael Schumacher, DR1 ; Rachida Guennoun, CR1)
2.    Cellules gliales, régénération et plasticité (Elisabeth Traiffort, DR2)
3.    Thérapies ciblées pour les neuropathies (Liliane Massade, DR2 ; David Adams, PUPH
4.    Génétique et neurodéveloppement (Judith Melki, PUPH ; Marcel Tawk, CR1)

L’équipe 1. Stéroïdes et système nerveux et l’équipe 3.Thérapies ciblées pour les neuropathies sont affiliées au LabEx NanoSaclay. 
Les 4 équipes de l’Unité travaillent ensemble pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies et lésions du système nerveux. Les objectifs sont la protection des cellules nerveuses, l’amélioration de la neurorégénération, y compris la régénération des gaines de myéline, et la réhabilitation fonctionnelle.
Les outils et stratégies de recherche comprennent des modèles animaux de maladies et lésions du système nerveux, des cultures de cellules neurales, des cultures organotypiques de tranches de cerveau ou de moelle épinière, l’étude de mécanismes de signalisation cellulaire, la régulation de l’expression de gènes de maladies par de petits ARN interférents (siRNA), la vectorisation chimique par des nanoparticules squalène pour les siRNA et les petites molécules neuroprotectrices et la combinaison de la microchirurgie et de la thérapie par petites molécules (stéroïdes et ligands TSPO) pour favoriser la régénération des nerfs périphériques.

 
#104 - Màj : 18/09/2020
Faits marquants
Publications HAL
Thèses
Vous devez préciser le champ "id_ast" pour dans la table des unités.
Stages

Vous devez préciser l'id_ast dans la table des unités.

Images
Unité Maladies et Hormones du Système Nerveux, U 1195 INSERM

 

Retour en haut