| English
WEB Nano Saclay

Faits marquants 2015

19 mars 2015

Les boîtes quantiques semiconductrices ont attiré beaucoup d’attention dans le contexte de l’information quantique, car elles permettent d’émettre des photons aux excitantes propriétés quantiques. De plus, elles peuvent être insérées dans des microcavités optiques apportant une forte exaltation de l’interaction lumière-matière. Ceci permet de réaliser une communication efficace entre des photons messagers et une mémoire quantique permettant de stocker l’information quantique.

L'équipe de P. Senellart et L. Lanco (groupe GOSS du LPN) a récemment développé une interface spin-photon, pour laquelle le spin d’une charge à l’intérieur d’une boîte quantique semiconductrice est utilisé comme mémoire quantique que l’on peut adresser optiquement. L'interface utilise l’effet de rotation Faraday: lorsqu’un photon interagit avec un spin unique, sa polarisation est tournée de façon dépendante de l’état de spin. Le principal fait marquant est l’obtention, grâce à l’électrodynamique en cavité, d’une exaltation par trois ordres de grandeur de la rotation Faraday. Cette rotation Faraday géante ouvre la voie à de toutes nouvelles expériences d’information quantique où l’on interroge l’état de spin à l’aide d’un seul photon, brique de base d’un futur réseau de communication quantique.

Référence: Macroscopic rotation of photon polarization induced by a single spin
C. Arnold, J. Demory, V. Loo, A. Lemaître, I. Sagnes, M. Glazov, O. Krebs, P. Voisin, P. Senellart & L. Lanco
Nature Communications 2015,6: 6236

Contact NanoSaclay: L. Lanco ou P. Senellart, Laboratoire de Photonique et de Nanostructures, CNRS UPR 20, Marcoussis

Collaboration: Ioffe Physical-Technical Institute of the RAS, St-Petersburg, Russie

30 septembre 2015

La fonctionnalisation du graphene revêt une importance particulière pour la modulation des propriétés électroniques des composants nanoélectroniques. En exposant du graphene à un environnement fluoré, il est possible de le transformer en semi-conducteur dont le gap varie avec la nature de la fluorisation (ratio C/F). Ainsi, le fluorographene peut être intégré en tant que couche de passivation ou diélectrique de grille pour la fabrication de composants tout graphene.

Le canal de conduction d’un transistor FET a été découplé des impuretés présentes dans le substrat d’oxyde de silicium. Ce découplage est possible grâce à une couche de passivation en fluorographene totalement fluorée (ratio C1.1F1) et cela sans optimisation particulière de la taille des grains de graphene CVD. En intégrant cette couche dans un processus de fabrication de transistor à grille auto alignée, la mobilité des porteurs a été substantiellement améliorée. Le gain observé est supérieur à celui atteint en utilisant une passivation à base de molécules auto assemblées. Une amélioration de la synthèse du graphene CVD notamment la taille de grain et la nano structuration du canal, permettra d’atteindre des mobilités et un rapport ION/IOFF bien supérieurs.

Référence : A Self-Aligned High-Mobility Graphene Transistor: Decoupling the Channel with Fluorographene to Reduce Scattering. K.-I. Ho, M. Boutchich, C.-Y.  Su, R. Moreddu, E. S. Raj Marianathan, L. Montes, and C.-S. Lai. Advanced Materials (2015)

Contact NanoSaclay: Mohamed Boutchich, Laboratoire GeePs (Génie électrique et électronique de Paris), CentraleSupelec, Gif-sur-Yvette.

Collaborations:

30 septembre 2015

La compréhension des interactions entre lumière et matière, au-delà de son aspect fondamental, est d'un intérêt primordial pour le domaine de l'opto-électronique. En particulier, la possibilité d'écrire des bits d'informations dans des films minces magnétiques optiquement à l'aide de laser permet d'envisager l'élaboration d'un nouveau type de mémoires magnétiques ultra-denses.

Le développement à un ordre supérieur de l'équation fondamentale de la mécanique quantique, l'équation de Dirac, permet de faire apparaître, en plus des termes de couplage dits spin-orbite, des termes complémentaires qui représentent le couplage du moment cinétique d'un champ électromagnétique avec le moment magnétique porté par un électron. Ce terme, dénommé le couplage Magnéto-Électrique Angulaire (AME en anglais) restaure l'invariance de jauge perdue par les termes de spin-orbite traditionnellement considérés. L'utilisation du couplage AME en optique quantique, ainsi que dans l'étude de couplages magnéto-électriques importants comme l'effet Faraday inverse est une voie de recherche originale et novatrice à explorer.

Ces travaux récemment publiés dans Physical Review B ont fait partie des "suggestions de l’éditeur".

Référence : Relativistic interaction Hamiltonian coupling the angular momentum of light and the electron spin. R. Mondal, M. Berritta, C. Paillard, S. Singh, B. Dkhil, P. M. Oppeneer, and L. Bellaiche. PHYSICAL REVIEW B 92, 100402(R) (2015)

Contact NanoSaclay: Charles Paillard, Laboratoire SPMS (Structures Propriétés et Modélisation des Solides), CentraleSupelec, Châtenay-Malabry.

Collaborations:

 

Retour en haut