WEB Nano Saclay
EFFICIENT
logo_tutelle logo_tutelle 

An efficient and innovative ion-covalent functionalization of graphene and carbon nanotubes

Acronyme

Année

Laboratoire

Collaboration(s)

Budget

Durée

EFFICIENT

2012

CEA/LICSEN

LPS, LPQM

60k€

1 an

 

 

Titre

An Efficient and Innovative Non-Covalent Functionalization of Graphene and Carbon Nanotubes

Porteur

Stéphane Campidelli

Date de démarrage

Octobre 2012

Présentation du projet

Le graphène et les nanotubes de carbone présentent des propriétés remarquables en mécanique, optique, électronique... Les applications de ces nanomatériaux carbonés nécessitent leur fonctionnalisation, afin notamment d’améliorer leur solubilité et de faciliter leur assemblage avec d’autres matériaux.

Le projet Efficient vise à développer une méthode de fonctionnalisation des nanomatériaux carbonés par polymérisation en micelle pour bénéficier à la fois des avantages des méthodes covalentes (stabilité des assemblages, facilité de purification et de manipulation) et ceux des méthodes non-covalentes (conservation intacte du système π-conjugué des nanotubes/du graphène). L’objectif est d’augmenter la solubilité des nanomatériaux carbonés et faciliter leur manipulation.

Résultats

Le projet s’est focalisé sur le greffage de cyanines et de porphyrines sur les nanomatériaux. Pour cela, un important travail a été effectué pour synthétiser et purifier les cyanines tétrasubstituées avant la réaction avec les nanotubes.

Les hybrides obtenus sont actuellement testées pour la catalyse ou dans des études optiques (transfert d’énergie et de charges photoinduits).

 

A l’issue du projet, les travaux ont été poursuivis au LICSEN en vue de l’élaboration d’édifices supramoléculaires.

Publication(s)

En cours

 
#31 - Màj : 30/09/2014

 

Retour en haut