| English
WEB Nano Saclay
Sélection des projets valorisation 2012  

Dans le cadre de l’appel à projet "Valorisation", qui était ouvert conjointement avec le Labex PALM, le comité de sélection commun a choisi, pour les thématiques couvertes par le Labex NanoSaclay, de soutenir les projets suivants :

SILTENE : porté par Dafine Ravelosona de l’IEF, SILTENE vise le développement d’ une solution de traitement des matériaux magnétiques utilisés comme supports de stockage numérique, qui permettra non seulement de rendre les matériaux magnétiques plus homogènes mais aussi d’abaisser les températures nécessaires à la synthèse de ces matériaux. Les marchés visés sont les fabricants de disques durs et ceux de mémoires magnétiques MRAM qui constituent un nouveau type de mémoire universelle dont les premières déclinaisons grand public devraient être commercialisées à l’horizon 2015. La technologie est protégée par 2 brevets internationaux et des partenariats sont en cours d’achèvement avec les principaux acteurs du domaine de l’enregistrement magnétique (Hitachi GST, numéro 2 sur le marché des disques durs) et de l’équipement de production (Singulus, équipementier leader du marché). La création d’une startup est envisagée pour la fin 2012 et ce projet a déjà été lauréat du concours OSEO "création-développement" d'entreprise innovante 2012.

BOAB : porté par Malcolm Buckle du LBPA (ENS Cachan), BOAB entend valoriser les performances exceptionnelles d’une nouvelle génération de biocapteurs optofluidiques. Le LPQM a récemment mis au point un biocapteur intégrant des microrésonateurs optiques en polymère (MROP) en régime microfluidique, capable de détecter des variations infimes de l’indice de réfraction au voisinage de sa surface. Un exemple de telles variations concerne la reconnaissance spécifique d’une biomolécule ciblée par une espèce immobilisée sur la surface du MROP. Le LBPA s’intéresse à la cinétique d’action de l’ARN polymérase (moteur protéique) dans le contexte chromatinien. Sur un ADN ‘nu’ (par opposition à l’ADN condensée dans la chromatine dont l’unité de base est le nucléosome) l’ARN polymérase (10 nm de diamètre) se déplace à une vitesse de 34 nm/s sur une fibre d’ADN de 2nm de diamètre en exerçant une force de 12 pN chaque 0.34nm. L’objectif de ce projet est de développer un prototype de MROP afin de suivre en temps réel ces déplacements, ce qui constituera un niveau de performance unique par rapport à l’état de l’art.

IACA : porté par Guy Deniau du SPCSI (CEA/IRAMIS) : L'objectif de IACA est de développer des implants optiques bioactifs. Plus particulièrement, il s’agit de doter les différents matériaux polymères actuellement utilisés comme implants intraoculaires de revêtements organiques actifs offrant: (1) l’inhibition de la prolifération cellulaire et si possible (2) une activité antibactérienne. La stratégie consiste en la construction de films greffés qui imitent la composition de l'héparine, un biopolymère présentant ces deux propriétés. Les résultats préliminaires ont déjà montré qu'un film «héparinelike" peut être facilement obtenu avec le procédé Graftfast® développé par le CEA et présente une inhibition très impressionnante de la prolifération cellulaire. IACA confirmera ces résultats sur des implants réels, et les étendra à tous les types de matériaux polymères utilisés dans ce domaine.

spalacin, dépêche du 22/06/2012

 

Retour en haut