| English
WEB Nano Saclay
Soutien aux plateformes scientifiques utiles à la communauté du Labex  

Comme annoncé lors de la clôture de l’appel d’offres "Emergence", le copil du labex Nanosaclay a décidé de soutenir trois projets dans le cadre de son action de soutien aux plateformes scientifiques utiles à l’ensemble de la communauté du Labex. Ces trois projets ont donc été choisis pour leur capacité à offrir à la communauté des outils précieux pour le développement de recherches futures. Il s‘agit des projets :

  • VERMICELL : porté par Charlie GOSSE (LPN) en collaboration avec IRAMIS/LIONS et Soleil, ce projet vise le développement d’une cellule microfluidique polyvalente pour l’observation de la croissance de matériaux en milieu humide par microscopies IR, X et électronique. Cette cellule, qui sera ici appliquée à l’étude de la précipitation minérale du CaCO3 en présence d’extraits organiques de nacre, pourra ensuite être utilisé pour suivre la croissance de nombreux nano-objets par microscopie X, microscopie IR et TEM.
     
  • INSIGRAPH : porté par Martine MAYNE (IRAMIS/SPAM) en collaboration avec une autre équipe d’IRAMIS, le LPS et la ligne DIFFABS du synchrotron Soleil, INSIGRAPH développera un dispositif nouveau et souple d’utilisation dédié à l’analyse par réflectivité et diffraction en incidence rasante des rayons X de nano-objets en cours de formation, à des températures pouvant atteindre plus de 1000 °C et à des pressions proches de la pression atmosphérique. Ce dispositif étroitement associé au rayonnement synchrotron sera principalement utilisé pour suivre et comprendre la croissance du graphène sur substrat métallique.
     
  • GRAPHIC : porté par Mohamed BOUTCHICH (LGEP) en association avec le LPICM, le LPN et IRAMIS, ce projet s’attachera à mettre en place une plateforme de caractérisation dédiée à l’étude du graphène synthétisé par CVD et PE-CVD, seules techniques actuellement capables de fournir des films de Graphène de grande taille (cm²), d’épaisseur uniforme et présentant des propriétés optoélectroniques et de conduction électrique reproductibles et modulables. Le consortium rassemblera des outils de caractérisation chimique (spectroscopies UV-Vis, IR, Raman, XPS/UPS, cartographies de résistance locale par CP-AFM..) et structurales (AFM), dans le but d’optimiser la synthèse et le dopage du graphène CVD.
spalacin, dépêche du 29/05/2012

 

Retour en haut