WEB Nano Saclay
MELI
logo_tutelle logo_tutelle 

Instrument couplant excitation magnétique et détection électrochimique

Acronyme

Année

Laboratoire

Collaboration(s)

Budget

Durée

MELI

2019

NIMBE

 /

50 k€

12 mois

 

 

Titre

Microscopie électrochimique pour l’Industrie

Porteur

Guy DENIAU

Date de démarrage

Septembre 2019

Présentation du projet

La microscopie électrochimique (SECM) est une technique d’analyses de surfaces récente, qui n’est à ce jour utilisée que dans un petit nombre de laboratoires, tous académiques. Le projet MELI ambitionne de développer cet outil pour qu’il soit utilisé par des industriels. L’objectif final est de proposer une alternative rapide aux tests industriels utilisés à l’heure actuelle (qui requièrent l’utilisation d’enceintes climatiques ou brouillards salins). Deux axes complémentaires seront suivis:
  • le premier concerne la mise au point de modes opératoires permettant d’évaluer les propriétés d’usages de surfaces d’intérêt industriel, soit en sortie de site de production (suivi de production de tôles, de revêtements protecteurs, etc) soit après utilisation (vieillissement des revêtements, corrosion des alliages après tractions, etc). Par exemple, nous voulons mettre en place des protocoles de diagnostics concernant la qualité de la protection vis-à-vis de la corrosion de pièces métalliques utilisées dans l’aéronautique.
  • Le second axe concerne le développement de l’outil lui-même afin d’en simplifier l’utilisation, notamment par la mise au point d’un système nomade, et de rendre possible des analyses sur site de production ou d’utilisation. Un premier prototype a déjà été imaginé au cours de l’année 2018.
 

Maj : 15/03/2019 (195)

 

Retour en haut