| English
WEB Nano Saclay
Journée Valorisation: 9 juin à SOLEIL  

Les LabEx Palm et Nanosaclay organisent une journée de sensibilisation à la valorisation tournée autour de la figure de l'inventeur. Elle s'articule autour de témoignages de chercheurs qui ont valorisé leurs inventions scientifiques en créant des entreprises technologiques. Elle est ouverte aux chercheurs, post-doctorants, doctorants.

La journée aura lieu de 9h à 16h à SOLEIL. Une visite du synchrotron est proposée en fin de journée (sur inscription).

9 orateurs viendront partager leurs expériences:

 

Eric Mottay, Amplitude Systèmes

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optique d'Orsay en 1985, Eric s'est spécialisé dans le développement et la fabrication de lasers. Il créé Amplitude Systèmes en 2001, en s'appuyant sur des travaux scientifiques dans le domaine de l'ytterbium de l'Université de Bordeaux. Au cours de sa carrière, il a développé et mis sur le marché de nombreux lasers à semi-conducteurs, est l'auteur de nombreux articles scientifiques et détient plusieurs brevets dans ce domaine. Sa société est maintenant un leader dans le domaine des lasers ultrarapides pompés par diode

Cyrile Deranlot, DAUMET : il blanchit l’or.

Ce physicien des matériaux est passé de la physique fondamentale à l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales à la start-up dans le secteur du luxe. Après avoir synthétisé de nouveaux alliages d’or/tungstène pour des besoins en électronique de spin, cet ingénieur de recherche CNRS va à la rencontre de nombreux horlogers/bijoutiers/joailliers et perçoit alors que ces matériaux pourraient résoudre un problème rencontré avec les ors blancs. Soutenu dans sa démarche de valorisation par divers acteurs de l’écosystème de l’innovation, il suit une formation entrepreneuriale à HEC puis fonde la société DAUMET en avril 2016. Mis à disposition de la start-up en 25.1, il pilote aujourd’hui cette jeune structure de 3 personnes qui propose aux créateurs un tout nouvel or blanc 18 carats brillant ET durable dans le temps.

Pierre Sudraud (1944-2015), créateur et patron d’Orsay Physics, par Christian Colliex

De la Faculté des Sciences d’Orsay dans les années 70, à la création de la société Orsay Physics en avril 1989, et jusqu’à la création du TESCAN ORSAY holding en 2014,  Pierre Sudraud a été l’infatigable concepteur et réalisateur de nouveaux instruments scientifiques utilisant et combinant sources d’ions et optiques des particules,  pour une vaste clientèle d’industriels, de fabricants de microscopes électroniques et de partenaires académiques.

Niccolo Somaschi et Valérian Giesz, Quandela

Niccolo Somaschi (à gauche) finit sa thèse en 2013 et rejoint l’équipe du Professeur Pascale Senellart en tant que post-doctorant où Valérian Giesz (à droite), ingénieur de l’Institut d’Optique, fait sa thèse (2012-2015) sur les sources de lumière quantique. Avec l’équipe de Pascale Senellart, ils développent des sources de lumière quantique avec des performances inégalées et une reproductibilité telle qu’elles peuvent être commercialisées. Après une phase de prématuration financée par le labex NanoSaclay et le CNRS, ils créent Quandela en 2017, c’est l’une des premières startups de photonique quantique pour commercialiser ces sources avec des applications diverses, telles que le développement de l’ordinateur quantique.

Anais Barut, Damae Medical

Anaïs Barut est Présidente de DAMAE Medical. Double diplômée d’HEC Paris et de la Filière Innovation-Entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School, Anaïs est spécialisée dans le commerce et le management de technologies innovantes. Elle est en charge de l’élaboration de la stratégie commerciale et du modèle économique de la société, ainsi que de la mise en place des partenariats clés. En 2015, Anaïs a été nommée par le MIT Technology Review comme l’un des dix meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans.

Nicolas Forget, Fastlite, hommage à Pierre Tournois

Nicolas Forget a rejoint la société Fastlite en 2012 après une thèse en optique non linéaire. Il assure aujourd'hui la direction technique de l'entreprise en tandem avec Pascal Tournois qui en est le Directeur Général. Depuis sa fondation en 1999 par deux physiciens émérites, Pierre Tournois et Daniel Kaplan, la société Fastlite conçoit et commercialise des dispositifs innovant de contrôle et de caractérisation pour les lasers délivrant des impulsions ultra-courtes. En 2012 Fastlite a ajouté une nouvelle corde à son arc en se lançant, avec succès, dans le développement de sources optiques infrarouges de forte puissance moyenne.

  Mathieu Carras, MirSense

Ekaterina Shilova, lauréate  du Concours Mondial de l'Innovation 2030, Ajelis

Ekaterina Shilova dispose d'une expertise en chimie organique et dans la création d’entreprise. Pendant sa thèse elle créait déjà une entreprise spécialisée dans la synthèse de composés chimiques et réalisait la commercialisation auprès de clients internationaux. Elle a également développé une activité logistique au travers des formations Incoterms et Douane indispensable à ses activités commerciales.
 
Ses travaux scientifiques depuis 2010 en collaboration avec Pascal Viel du CEA Saclay et Vincent Huc de l’Université Paris-Sud lui on permis de créer la Société AJELIS en 2014.
 
Aujourd'hui AJELIS propose des matériaux innovants pour le traitement effluents liquides industriels. Les marchés initiaux sont la récupération de métaux toxiques des activités du traitement de surface et du recyclage et de l’extraction minière des terres rares. Aujourd’hui AJELIS s’oriente vers la dépollution de l’air qui devient un marché en forte demande (COV, NOx).

   

 

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 6 juin

lkrzaczk, dépêche du 19/05/2017

 

Retour en haut