| English
WEB Nano Saclay
Soutenance de thèse de Thimothée Labouret  
Jeudi 10/11/2016

img

Soutenance de thèse de Thimothée Labouret (LPQM - Laboratoire de photonique quantique et moléculaire  et PPSM -Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires):

"Irradiation laser ultrabrève de nano-bâtonnets d'or individuels en milieu aqueux : photo-génération de phénomènes d'intérêt biomédical"
Jeudi 10 novembre à 14h, Amphi. Chemla, ENS Cachan (Institut d'Alembert).

Thèse réalisée sous la direction de Bruno Palpant (LPQM) et Robert Pansu (PPSM).

Résumé de la thèse :

Lorsque l'on éclaire une minuscule particule d’or massif (1000 fois plus fine qu’un cheveu), elle ne renvoie pas l’éclat métallique que nous connaissons à notre échelle. A la place, la lumière fait vibrer les électrons présents naturellement dans le métal. Cette vibration est telle que la particule et son voisinage deviennent très énergétiques. Comme l’or est très peu toxique, ce phénomène d’accumulation locale d’énergie peut être utilisé en biologie et en médecine. En injectant ces particules dans les tissus, on peut ensuite déclencher par la lumière des effets allant de la chirurgie des cellules à l’élimination de tumeurs. Cette thèse vise à mieux comprendre la physique des processus sous-jacents grâce à des simulations par ordinateur et des expériences d’irradiation laser de particules d’or dans des environnements représentatifs des milieux biologiques.


Suite aux mesures de sécurité en cours : pour assister à la soutenance, si vous êtes extérieur à l'ENS Cachan, me transmettre (timothee.labouret@centralesupelec.fr) avant le 3 novembre vos nom, prénom ainsi que, le cas échéant, la plaque d'immatriculation de votre véhicule, si vous souhaitez accéder au parking du campus de l'ENS.

spalacin, dépêche du 25/10/2016

 

Retour en haut