| English
WEB Nano Saclay
Résultats de l’'appel Emergence 2012  

imgimgL’AAP Emergence lancé fin 2011 par le Labex NanoSaclay a reçu une quinzaine de propositions. Le Comité de Pilotage, après avis des experts de ses groupes de travail, a sélectionné 4 projets qui pourront ainsi démarrer très rapidement :

- BIOCAPO (BioCapteurs Versatiles en Polymère), porté par Jérôme Polesel-Maris rassemble des biologistes et des physico-chimistes du CEA. Ce projet vise à développer un protocole innovant de fabrication de biocapteurs en polymères versatiles dotés d’une accroche sélective de composés biologiques (protéines, bactéries et brins d’ADN).

- BioCL (Cathodoluminescence et imagerie TEM combinée pour l’étude de processus cellulaires à l’échelle du nanomètre), porté par Mathieu Kociak. Ce projet vise à otenir la preuve de principe de la combinaison de deux imageries cellulaires corrélées et simultanées dans un STEM : l’une en fluorescence électronique (cathodoluminescence - CL) pour caractériser un acteur et l’autre en imagerie de fond clair permettant une imagerie ultrastructurale à très haute résolution. BioCL rassemble des physiciens (LPS, LPQM) et des biologistes de l’Institut Gustave Roussy (IGR).

- EFFICIENT (An Efficient and Innovative Non-Covalent Functionalization of Graphene and Carbon Nanotubes); porté par Stéphane Campidelli et rassemble des chimistes (CEA), des physiciens (LPS) et des photo-physiciens (LPQM). Le projet Efficient vise à développer des nouvelles méthodes de fonctionnalisation de nanomatériaux carbonés (nanotubes de carbone et graphène) possédant à la fois des avantages des méthodes covalentes (stabilité des assemblages, facilité de purification et de manipulation) et celles des méthodes non-covalentes (conservation intacte du système π-conjugué des nanotubes/du graphène), sans les inconvénients respectifs des deux méthodes.

- RUMATO (Hétérojonction Rutile-Hématite pour la Photo-électrolyse) ; porté par Hélène Magnan, associe des chercheurs de SOLEIL et le CEA. Ce projet propose d’étudier par RHEED, XPS et photoémission résonnante une hétérojonction d’oxydes épitaxiés, rutile (TiO2) sur hématite (Fe2O3), pour une application dans la photo-électrolyse de l’eau.

Enfin, un soutien, via un autre mécanisme interne au Labex, est proposé à trois autres projets, sous la condition d'une adaptation de leurs objectifs.

spalacin, dépêche du 08/03/2012

 

Retour en haut