WEB Nano Saclay
Siltene
logo_tutelle logo_tutelle 

Source d’ions légers pour le traitement et l’étude de nanostructures

Acronyme

Année

Laboratoire

Collaboration(s)

Budget

Durée

SILTENE

2012

IEF/Nanoélectronique

 

50 k€

1 an

 

Titre

Source d’ions légers pour le traitement et l’étude de nanostructures magnétiques

Porteur

RAVELOSONA Dafiné

Date de démarrage

Juin 2012

Présentation du projet

Le projet Siltene vise à développer un prototype de machine industrielle pour le traitement de matériaux et de nanostructures magnétiques en utilisant  l’irradiation par des ions légers. Le procédé breveté permet d’optimiser les propriétés structurales et magnétiques de matériaux avancés destinés aux disques durs et aux mémoires magnétiques MRAMs (marché en fort développement), les rendant compatibles avec des densités élevées.

Résultats

Dans le cadre de ce projet, le prototype IEF permettant de traiter de petites surfaces (1 pouce) a été optimisé afin de répondre aux attentes des laboratoires de recherche industrielle et académique. En particulier, le projet Labex a permis le développement d’une électronique de contrôle industrielle afin de rendre plus fiable les étapes du procédé. En parallèle, une source d’ion ECR de nouvelle génération est en cours d’adaptation afin de finaliser le développement d’une véritable machine pré-industrielle qui servira de démonstrateur pour la valorisation de l’outil.

Valorisations

- Start-up Siltene créée en octobre 2012

- Un brevet : PROCESS FOR TREATING A MAGNETIC STRUCTURE,  N° d’application de la demande de brevet  FR20130051739, Inventeur : D. Ravelosona, Date de publication 04/09/2014  + extension PCT en cours

- Un article: Devolder et al, J. Appl. Phys., 113, 203912 (2013) + 2 en cours de soumission

 

 

 
#76 - Màj : 10/11/2015

 

Retour en haut