WEB Nano Saclay
Figaro
logo_tutelle 

Films et fibres de graphène ultraminces et robustes

Acronyme

Année

Laboratoire

Collaboration(s)

Budget

Durée

Figaro

2013

CEA/NIMBE

 

54 k€

1,5 an

 

 

Titre

Films et fibres de graphène ultraminces et robustes

Porteur

Vincent Derycke

Date de démarrage

Décembre 2013

Présentation du projet

La complexification et la miniaturisation de l'instrumentation de pointe (notamment dans le domaine médical et le domaine spatial) impose une pression constante sur le rythme des progrès dans le domaine de la connectique. Ainsi, il est parfois nécessaire de développer des micro-câbles de section toujours plus faible. Un des verrous concerne la perte de robustesse des âmes conductrices métalliques classiques en dessous d’un diamètre de 15 µm. Une option permettant de lever ce verrou consisterait à combiner les propriétés mécaniques exceptionnelles des fibres d'aramide (Kevlar) avec un revêtement mince de graphène assurant la conductivité.

Dans ce cadre, le projet Figaro vise à réaliser des micro-câbles à très haute valeur ajoutée combinant les propriétés électriques des nanomatériaux (graphène ou nanotubes de carbone) aux propriétés mécaniques du Kevlar. Le projet met l’accent sur le développement et l’optimisation d’un procédé de dépôt de nanomatériaux sur des fibres de Kevlar de diamètre <20 µm.

Résultats

Une méthode originale d'enrobage de fibres de Kevlar par des films minces organiques incorporant du graphène ou des nanotubes de carbone a été développée.

Elle a nécessité l’optimisation des paramètres de formulation et de post-traitement afin de garantir une forte concentration en nanomatériaux (pour obtenir un dépôt couvrant), une bonne dispersion des nanomatériaux (absence d’agrégats), une faible viscosité de la solution (pour permettre un enrobage homogène et fin) et un dépôt final robuste vis-à-vis des solvants (absence de relargage).

Les fibres recouvertes sont analysées par microscopie électronique  à balayage afin de caractériser l’homogénéité des dépôts. Ces analyses montrent que les dépôts sont denses et robustes. Par ailleurs, la conductivité des fibres est mesurée. Les nanotubes de carbone et le graphène montrent des caractéristiques similaires en termes d’homogénéité et de conductivité.

Le projet est toujours en cours et se poursuit par : (i) l’optimisation des paramètres de formulation afin d’améliorer l’homogénéité des dépôts de graphène ou de nanotubes de carbones et leur conductivité initiale (hors traction), (ii) la réalisation de tests de conductivité sous contrainte mécanique (mesures électriques en traction).

Valorisation

  • Un article sur l’oxyde de graphène réduit
  • Un brevet sur le procédé sera déposé si la tenue mécanique de la conductivité est améliorée

 

 
#67 - Màj : 10/11/2015

 

Retour en haut