WEB Nano Saclay
NanoCL
logo_tutelle logo_tutelle 

Vers le transfert technologique d’un système de cathodoluminescence haute efficacité et multi-applications

Acronyme

Année

Laboratoire

Collaboration(s)

Budget

Durée

NanoCL

2013

LPS/STEM

 

20 k€

2 ans

 

 

 

Titre

Vers le transfert technologique d’un système de cathodoluminescence haute efficacité et multi-applications

Porteur

Mathieu Kociak

Date de démarrage

Juin 2013

Présentation du projet

La caractérisation de matériaux par des méthodes optiques est extrêmement répandue. Cependant, les techniques de caractérisation de la structure  et des propriétés optiques de nanomatériaux ne permettent pas en général d’atteindre des résolutions inférieures à quelques centaines de nanomètres.

Le LPS a développé un système de détection de cathodoluminescence (émission de photons par un matériau sous irradiation d’un faisceau d’électrons) pour la caractérisation nanométrique de différents matériaux semi-conducteurs. Ce système, baptisé « nanoCL », est un accessoire dédié aux microscopes électroniques en transmission à balayage (STEM) et à balayage (SEM), et est protégé par 2 brevets internationaux.

 

Le projet NanoCL vise à financer le salaire d’un ingénieur à l’utilisation,  l’amélioration, et la maintenance du système. L’objectif in fine est le transfert de technologie vers une entreprise de systèmes de cathodoluminescence  haute efficacité et multi-applications.

Résultats

A l’heure actuelle, une version optimisée pour les besoins de l’industrie est en cours de finalisation, incluant une électronique et une actuation entièrement nouvelle. Le personne embauchée (pour l’instant sur des crédits CNRS qui cofinance le projet) est formée à la maintenance de l’appareil et travaille sur son amélioration ainsi qu’à la préparation d’un dossier d’industrialisation.

Valorisations

En discussion

 

 

Maj : 10/11/2015 (64)

 

Retour en haut