WEB Nano Saclay
COBRA
logo_tutelle 

Couches biréfringentes à base de nanoparticules d’oxyde anisotropes alignées

Acronyme

Année

Laboratoire

Collaboration(s)

Budget

Durée

COBRA

2013

LPMC, équipe Chimie du Solide

LPMC,équipe Electrons-Photons-Surfaces

12 k€

2 ans

 

 

 

Titre

Couches biréfringentes à base de nanoparticules d’oxyde anisotropes alignées

Porteur

Thierry Gacoin, Jacques Peretti

Date de démarrage

Septembre 2013

Présentation du projet

Le projet porte sur la fabrication de films fortement biréfringents à partir de suspensions colloïdales de LaPO4. En exploitant les propriétés de type cristal liquide des suspensions de départ, les forces de cisaillement présentes lors du dépôt conduisent à un alignement des particules dans la couche mince obtenue. La forte anisotropie de la couche conduit à des biréfringences dans le plan remarquablement élevées, allant jusqu’à 0.2, alors que ces couches sont parfaitement transparentes sur une large gamme entre le proche UV et le proche IR.

Le dépôt des suspensions colloïdales de LaPO4 est actuellement effectué sur des lames de microscope par la méthode de Dr Blade (étirement d’une goutte avec un couteau). Le projet COBRA vise à développer un dispositif de dépôt sur grande surface (10 x 10 cm).

Les applications possibles concernent a priori tout le domaine technique qui implique l’utilisation de couches biréfringentes (lames d’ondes, lames de retard…) : des optiques d’instrumentation scientifique aux vidéoprojecteurs.

 

Références :
J. Kim et al   Appl. Phys. Lett. 105, 061102 (2014).

J. Kim Adv. Mat. 25(24):3295-300 (2013)

 

Résultats

Dans un premier temps, les conditions de dépôt sur petites surfaces ont été optimisées (vitesse de dépôt et position du support). Dans le cadre du financement labex, un dispositif de dépôt sur grandes surfaces est en cours de conception. Des tests de dépôts sont effectués dans le but d’optimiser l’homogénéité optique des couches.

 

 

Valorisations

 

 

 
#57 - Màj : 10/11/2015

 

Retour en haut